jeudi 18 août 2011

Une autre économie est possible

A l'occasion des trente ans de la SOCOMEF (solidarité coopérative des métallurgistes franchimontois), l'Institut de développement européen de l'économie sociale (i.d.e.e.s asbl) organise deux journées autour de l'économie sociale.


Le jeudi 29 septembre 2011 dès 17 heures 15, une rencontre avec des spécialistes de la question accompagnée de projections ouvrira les festivités ; le vendredi 30 septembre 2011 sera consacré au salon de l'économie sociale (de 10 à 17 heures), avec deux tables rondes :

à 10h, les alternatives financières au capitalisme

à 14h, l'esprit entrepreneurial


Ces journées constituent un prolongement aux réflexions menées lors des cafés citoyens animés par Jérôme Jamin dans le cadre du programme Aux Arts, etc. à Verviers (voyez notamment le compte rendu des débats du 15 juin 2010 : ici). La présence de ceux qui ont participé aux cafés citoyens est particulièrement souhaitée.

Inscription auprès de michele.corin@ccrv.be - 087/39.30.46

Les journées s'adressent à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'économie sociale, et notamment aux étudiants, à l'intention desquels un dossier pédagogique a été rédigé (disponible ici). Les enseignants qui souhaitent accompagner leurs élèves peuvent prendre contact directement au 087/33.74.88., de même que toute personne désireuse de prendre part.


mardi 16 août 2011

Un autre art est possible !

Ce soir à 19 heures, la Maison de l'Amérique latine à Bruxelles lance l'exposition Révolution, qui s'y tiendra jusqu'au 1er septembre 2011 (visitable du lundi au vendredi, de 9 à 20 heures - entrée libre).

L'exposition bénéficie du soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Adrian Jurado est bien connu des verviétois : dans le cadre du programme Aux Arts, etc. Verviers, il a exposé un mural pour la paix et guidé des ateliers de peinture murale collective pour enfants à l'Espace Duesberg ; il a également participé à la journée d'étude sur l'art public au Polygône de l'Eau.

Il est curateur de l'exposition bruxelloise visant à explorer le lien entre l'art urbain et l'identité locale au départ de l'expérience mexicaine :



Le mouvement muraliste mexicain influença l'art public américain. Un exemple ? J Pollock fut un disciple de Siqueiros. En Belgique, l'influence existe aussi : R Somville fut également un disciple de Siqueiros.

La région d'Oaxaca a ouvert une veine néo muraliste, fruit du soulèvement populaire pour l'amélioration des conditions de vie. Dans ce contexte, l'expo fera référence au travail des étudiants de l'école d'arts plastiques d'Oaxaca, et à ceux du groupe ASARO, pour qui le mur est une arme de communication pour encourager la lutte populaire.


Maison de l'Amérique latine, rue du Collège 27 B - 1050 Bruxelles

jeudi 11 août 2011

de l'utilité de l'art pour son auteur

Christian Vancau vit du côté de Libramont. Il y a développé une pratique que l'on peut qualifier d'artistique, dans laquelle le territoire tient une place importante : il a adapté le relief de son environnement et y plante des totems.

Sa démarche présente des similitudes avec celle du Facteur Cheval, auquel l'artiste fait d'ailleurs référence dans le blogue qu'il anime (voyez-en plus ici). Comparable est aussi la réalisation de Monsieur Léopold Truc, espace décoré dit 'Jardin du Paradis' que Vancau nous révèle et qu'il tente de faire sauvegarder (voyez le développement ici).

Parfois dénommées 'environnements visionnaires', les initiatives artistique non conventionnelle pour traiter l'espace semblent exister de longue date (exemple ici). On touche à l'essence de l'art et à son objectif (s'il échet), à ses contours (art brut, art naïf).
(Wölfi)


L'artiste tient un journal depuis 1980 et exerce (ou a exercé) d'autres arts, sur lesquels ils s'exprime dans son blogue ouvert il y a quelque quatre ans, dont les internautes sont friands (une moyenne de 267 lecteurs par jours au 1er avril 2011). Les propos tenus sur ce blogue (notamment ceux touchant à certaines communautés) n'engagent que son auteur.
Hugo Horiot (HH), cinéaste dijonnais, présentera en septembre prochain un documentaire de 40 minutes sur l'artiste : "Dessine-moi un Totem" pourrait être le premier d'une série. Lisez l'article du journal Le Bien Public ici.

Des liens préexistent entre le réalisateur et son sujet : voyez les blogues du premier et du second.

HH a consacré un blogue à une fiction : ici (les vidéos ne sont hélas plus accessibles).

Voilà assurément des créateurs à suivre...