lundi 23 août 2010

Les trésors de la littérature de Verviers et environs.

Guy Delhasse propose ce mercredi 25 août 2010 une promenade littéraire et musicale sur fonds de textes d’auteurs verviétois et de souvenirs de Pierre Rapsat. L’initiative prépare la sortie d’un guide littéraire de Verviers (avec Dison, Pepinster et les Fagnes) le 16 octobre prochain. Guy Delhasse a déjà publié les guides littéraires de Huy, de Liège et de Spa. L’auteur convie le public à marcher dans les rues à la recherche des écrivains et romans du passé et du présent. « C'est l'art de la rue au service de la littérature », confie-t-il dans les pages de Best-of-Verviers, et ajoute : « A Verviers, plusieurs romans évoquant la ville viennent de sortir. Il y a vraiment de l'écriture, du dynamisme littéraire à Verviers. »
L’annonçe de la promenade mentionne des noms d’auteurs, avec trois petits points :
Christian Beck (1879-1916). André Blavier parlait de lui en ces mots: « J'ai été attiré par lui par ce qu'on pourrait appeler la légende Christian Beck. Je savais qu'il était le prototype du singe papion Bosse-de-Nage dans Faustroll (Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien de Jarry, 1898 - ndrl) ; je savais que Gide l'avait mis en scène (en Lucien Bercail, personnage inquiet, tributaire du regard de l’autre, dans Les Faux Monnayeurs, 1925 – ndlr) ; je savais que ce petit Verviétois, parti avec beaucoup d'insolence inconsciente à la conquête de Paris, avait été, au début, très favorablement accueilli par les plus grands: Verhaeren, Maeterlinck, Claudel (…), Jarry – Jarry, dont il semble avoir été le meilleur ami pendant un temps, et là on ne s'explique pas la rupture qui semble s'être produite, sinon peut-être par le fait que Beck était peut-être, de tous, celui dont le comportement singeait le plus exactement celui de Jarry… ce qui a pu agacer l'un ou l'autre».
André Blavier (1922-2001). Il n’est pas à présenter. Son ouvrage de référence s’intitule
Les Fous Littéraires, paru pour la première fois en 1982, revu et enrichi en 2001 par les Editions des Cendres. Cette «encyclopédie» contient plus de 1.000 pages où sont recensés plus de 3.000 auteurs. Dans l’ouvrage, il cherche à rassembler ceux qui n'ont réussi à obtenir aucune reconnaissance, ni par la communauté intellectuelle (sauf exceptions), ni par le public, ni par la critique, publiés souvent à compte d'auteur, et qui traitent de sujets considérés comme très décalés ou désopilants, sans toutefois que ce soit leur intention. « Come fare a raccogliere millecinquecento opere di pazzi letterari? È il compito di una vita, e l'opera di un genio. », écrit Umberto Eco.
Albert Bonjean (1859-1939). Avocat connu pour être le chantre des Hautes Fagnes et pour sa légende controversée de Michel Schmitz, égaré miraculé. En face de la Baraque Michel, une stèle évoque l’écrivain qui parraina en 1935 l'ASBL «Les Amis de la Fagne». Albert Bonjean est cité comme promoteur du remplacement en 1931 de la Croix des Fiancés (datant de 1893) à la borne-frontière 151 (ancienne frontière entre la Belgique et la Prusse). La croix de 1931 a été remplacée en 1984 et se trouverait, selon Stéphane Rood, au ‘Musée de Verviers’.
Adolphe Hardy (1863-1954). Ami du précédent, poète, écrivain, journaliste, mieux connu grâce à la Fondation Aldolphe Hardy à Dison. En 1906, le poète Frédéric Mistral écrit à Hardy : « J’ai suivi avec plaisir La Route enchantée que vous avez ouverte et découverte... elle est douce et fleurie, claire comme l’eau pure. » Autre lettre de Mistral en 1910 : « ... votre poésie naturelle, fraîche et pure comme l’eau de source est née pour plaire, elle est claire et limpide et classique en tout le paysage qui l’a fit éclore et apprécier dans sa couleur et sa simplicité». Lisez également une présentation sur un document d’époque (page 18).
Léon Norgez. Auteur proche de Paul Biron, analyste des aventures de Mon Mononke (Portrait de Mon Mononke, 1981). Auteur de Brioche & Cie encagés (1955) - Norgez fut prisonnier au Stalag IX-A à Ziegenhain -, d’En ce temps-là, Elisabeth (1973) et d’Aux racines des Etoiles (1976).
Joseph Ozer. Auteur de romans de scoutisme. Egalement : La légende merveilleuse de Godefroid de Bouillon (1938) - Le Bouquet de Linaigrettes (1958).
Arnold Couchard qui vient de publier Dérisoires supputations, est l’organisateur de la manifestation – « Au rendez-vous des écrivains » – qui réunit tous les deux ans à Verviers, des auteurs de la région.
Pour poursuivre la liste ébauchée dans l’annonce de la promenade de Guy Delhasse suivant le travail de la Fondation Hardy, citons :
Luc Hommel (1886-1960), auteur en 1922 de
La Boutique Crickboom, où « il relate en une écriture fine et distinguée des souvenirs d'enfance se déroulant au pays de Verviers ». Henri-Jacques Proumen (1879-1962), connu pour sa connaissance de la science-fiction. Martin Lejeune (1859-1902), poète et auteur wallon. Maurice Beerblock (1880-1962), poète de saynètes à la nostalgie d’une musique de chambre (voir Lettres françaises de Belgique: La poésie, Robert Frickx, Raymond Trousson, 1994). Armand Carabin (1907-1987), auteur d’un Verviers Littéraire Anecdotique (1981). Il y a lieu d’ajouter à cette liste, pareillement, des points de suspension…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire