Lors du vernissage de la porte de la paix d'Alain De Clerck à Verviers, le 8 octobre dernier, M le Député provincial Paul-Emile Mottard, initiateur du programme 'Aux Arts, etc.', a bien souligné l'un des objectifs poursuivis, à savoir une meilleure compréhension par le citoyen de ce qu'est l'art public.
De nombreuses initiatives en ce sens ont émaillé les programe dans les seize communes partenaires de la province.
A titre d'exemple, choisis de façon tout à fait subjective:
L'hôtel de ville de Flémalle voit son entrée 'caparaçonnée' de sacs de toile qui suggèrent un camp militaire.
Ces fortifications n'ont pas été conçues comme un symbole du retranchement dans lequel le service communal et ses agents fonctionnent, de l'isolement, voire d'une certaine lutte entre le citoyen et son administration, comme a pu le capter un oeil non averti.
Marie Zolamian explique : "des talus fortifiés constitués de sacs de terre (...) font référence à l'ampleur historique de la résistance de la région à tous les passages guerriers (...) la terre utilisée provient (...) de la cockerie de Flemalle. (...) caractère industriel de la région (...) désir de renaissance, de réhabilitation des terres polluées (...).
Quelle qu'en soit l'explication, l'oeuvre a suscité le questionnement.
A Visé, le concept mis en place consistait à offrir aux visiteurs des sucreries confectionnées par les artisans locaux.
Au nombre impressionnant de personnes présentes le soir du vernissage on eu pu croire que l'artiste avait réussi un pari de montrer combien l'art (en particulier l'art public) est moins populaire que la gastronomie...
Sylvie Macias Diaz quant à elle proposa simplement "aux glaciers et patissiers de la cité de (...) renouer avec 'le chef-d'oeuvre de réception' des compagnons". Son idée : une oeuvre patissière.
Qui sait si cette explication est bien la seule...
L'art public n'est pas toujours aisé à décoder. Le seul fait qu'il appelle l'attention est sans doute en soi un succès. Quels sont les motifs d'insérer l'art en rue ? Ceux-ci ont-ils évolué avec les époques ? Quel lien s'établit entre le créatif et le pouvoir public commanditaire?
Toutes ces questions seront débattues le samedi 27 novembre 2010 de 14 à 18 heures lors d'une séance de réflexions sur l'art public public et l'artiste contemporain :
historique de l'art public, par Michèle Degauque
art public, l'expérience mexicaine, par Adrian Jurado
situation de l'artiste contemporain, par Michel Barzin
apport de l'art public en éducation permanente, par Patricia Gérimont
conclusions par Claude Desama
modération par Jean-Bernard Barnabé
Le polygône de l'eau, rue de Limbourg 41B à 4800 Verviers nous accueille.
Le souhait de l'organisation est que l'assemblée soit aussi représentative que possible de notre société : artistes et autres citoyens, de tous horizons, sont les bienvenus.
Entrée libre, mais réservation nécessaire
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