mercredi 14 décembre 2011
jeudi 13 octobre 2011
Lorenzo Gatto et Eliane Reyes en concert à Verviers, le 21 octobre 2011
jeudi 6 octobre 2011
Exposition 'Or Blanc' et conférence sur la symbolique de l'or et du blanc, à Verviers
Quelque temps après que Monsieur Jean-Marie Aubier ait confié la présidence de la prestigieuse asbl verviétoise à Monsieur Jean-Bernard Barnabé, celle-ci enrichit son appellation pour devenir l’ACAM, Association d’Art Contemporain et les Amis des Musées de Verviers
. La prochaine exposition de la structure ainsi renommée se tiendra du 8 octobre au 20 novembre 2011 : Or Blanc s’est préparée en collaboration avec le Musée Renier qui l’accueille, chaque partenaire ayant puisé dans ses trésors : plus de cent œuvre d’art moderne et d’art contemporain pour l’ACAM, un large éventail de la peinture européenne du XIVème au XIXème siècle, de la peinture belge, de la gravure, de la céramique et autres bois polychromes pour le Musée Renier. L’exposition traverse les époques, les techniques et les matières suivant le fil rouge de l’or et du blanc.Un point fort de l’exposition consistera sans nul doute en une conférence sur l’histoire de la symbolique de l’or et du blanc, par Madame Michèle Degauque, secrétaire de l’ACAM et Professeur d’art. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir écouter l’oratrice qui associe volontiers ses explications à un support visuel, pour un rendu vivant et concret des sujets qu’elle traite ainsi de façon à les rendre très accessibles. Madame Degauque a pris part au programme ‘Aux Arts, etc. Verviers’ pour une séance sur l’art public contemporain, au cours de laquelle elle avait merveilleusement retracé l’histoire de l’art public, et à ‘Verviers Ville des Mots 2011’ avec une information très appréciée sur l’art et la lettre. Elle nous revient avec un sujet qui ne manquera pas d’attirer les curieux et les amateurs d’histoire, d’art, et toute personne intéressée à l’étude des sociétés et de leur évolution : rendez-vous au Musée Renier le dimanche 16 octobre 2011 à 15 heures.
L’exposition est quant à elle visible au Musée Renier, rue Renier 17 à Verviers les lundis, mercredis, samedis de 14 à 17 heures.
Vernissage, ce samedi 8 octobre 2011 à 17 heures
lundi 12 septembre 2011
lundi 5 septembre 2011
un spectacle musical appréciable à Verviers
PAF 20€ (tarif réduit, 18€ - art. 27)
BestofVerviers met en jeu des places : tentez votre chance ici!
jeudi 18 août 2011
Une autre économie est possible

mardi 16 août 2011
Un autre art est possible !

jeudi 11 août 2011
de l'utilité de l'art pour son auteur

Hugo Horiot (HH), cinéaste dijonnais, présentera en septembre prochain un documentaire de 40 minutes sur l'artiste : "Dessine-moi un Totem" pourrait être le premier d'une série. Lisez l'article du journal Le Bien Public ici.
vendredi 17 juin 2011
COMMUNAUTE URBAINE CULTURELLE

mardi 24 mai 2011
écrire collectivement depuis votre pc : la nouvelle des covoiturés (dernier délai pour être publié)
lundi 23 mai 2011
appel aux écrivains (amateurs ou autre) : urgence !
dimanche 22 mai 2011
à Pepinster, Samedi 28 mai 2011

mardi 17 mai 2011
expo Matisse à Verviers
lundi 16 mai 2011
un agenda culturel minimaliste pour Verviers et sa région
vendredi 13 mai 2011
Mieux comprendre l'impact de l'image
Les trois premières séances seront consacrées à la photographie, le programme comportant deux phases ultérieures centrées sur l’expression par le dessin, en particulier le dessin de presse (mars/avril 2012) et le calligramme (novembre 2012).
L’image dans l’espace public (affichage urbain), dans les médias, dans les expositions, servira de point de départ à la réflexion sur le message véhiculé (volontairement ou non) et sur les techniques appliquées (cadrage, lumière, etc.).
En effet, l’image peut biaiser la réalité ou l’éclairer d’un autre jour.
Il en est de même, de façon peut-être plus visible par le grand public, de l’information sous forme de textes.
Lisez l’exemple ci-dessous, rédigé au départ de notre presse d’avant-hier et aujourd’hui :
Le secteur culturel serait-il moins rigoureux que celui de la politique ?

Les trois séances d’information sur l’image consisteront :
1/ en une exposition de photographies, décor pour un café débat (150 minutes)
2/ en une conférence sur la sémantique de l’image (120 minutes)
3/ en un atelier d’expression par la photo suivant consignes (150 minutes)
Renseignements : michele.corin@ccrv.be – 087/39.30.46
jeudi 12 mai 2011
les 27 et 28 mai à 20h15 à Spa
mercredi 4 mai 2011
presse et technique : coefficient Gini et code QR
Le coefficient de Gini serait du à Corredo Gini, statisticien, sociologue et économiste italien du XXème siècle.
Une autre personnalité liée à l'Italie se profile en filigrane d'un article publié ce jour dans le journal la Meuse :

Le code-barre a été breveté en 1952 mais n'a connu une utilisation courante qu'à partir de 1973. Le code QR est un code bidimensionnel (2D) développé dès 1994. Fabrice de Nola n'est pas le seul artiste à avoir introduit ce composant dans son art : le procédé commence à se généraliser comme un outil de promotion original, à la manière de ces clefs usb que l'on abandonne, maçonnées dans l'espace public. Le monde de la publicité (Louis Vuitton), de la musique (Valentine's Day) et de la politique (voir l'article de la Meuse) mènent la société vers ces outils de communication issus du progrès technologique.
mardi 3 mai 2011
la culture en question
Ce site est la vitrine internet du groupement formé par les sociétés Vacature cv et Jobs&Careers cv, entreprises agréées comme bureaux de médiation d'emplois privés dans la Région flamande.
Quelle place la culture prend-elle / doit-elle prendre dans notre société? Quelle part des deniers publics doit lui être consacrée? Qu'est-ce qui caractérise l'activité culturelle? Quels doivent être les liens entre les acteurs culturels publics et privés ? entre les opérateurs institutionnels et les (créateurs) particuliers? L'éducation à la culture est-elle une part de la matière définie comme étant la culture ?
Dans notre société, il est indéniable qu'un des indicateurs de la valeur d'une fonction est ce qu'elle rapporte à son détenteur. Selon le sondage considéré, l'horeca, le tourisme et la culture seraient donc des valeurs inférieures à nos yeux.
Pour lancer le débat, on a que l'embarras du choix...Que vous suggère ce qui suit?
Avant d'en venir à la culture, je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture ; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.
jeudi 14 avril 2011

jeudi 7 avril 2011
Une initiative liégeoise qui pourrait donner des idées à Verviers...

Photo Best of Verviers
dimanche 6 février 2011
Pourquoi parle-t-on le français (ou presque) à Verviers ? (5ème partie)
De Louis Ier et d’Ermengarde de Hesbaye, nacquirent plusieurs fils dont le futur Louis II, roi de Germanie de 843 à 876.
L’an 840 date la fin (définitive) de l’unité de l’empire carolingien avec sa division entre Francie occidentale, Francie orientale et Lotharingie. (C’est là le but du traité de Verdun dont on reconnaîtra, comme le font les historiens, qu’il influence encore notre continent).



On aurait tort de voir la marque du tracé d’une quelconque frontière linguistique dans ces traités. Ainsi, au nord de la Francie occidentale, on trouve le comté de Flandre dont le centre est à Bruges (avec à sa tête la maison des Baudouinides de 865 à 1119). Le comté va de l’embouchure de l’Escaut jusqu’au pays d’Arras roman (qui sera repris par la France en 1180). Le parlé roman et le parlé thiois (mot dérivant du bas latin theodisca, basé sur la racine germanique ‘theud’, peuple) sont donc présents en Francie occidentale. Le diocèse de Liège est quant à lui également « bilingue ».
En 911, à la mort du roi-enfant Louis IV de Germanie, les dignitaires de la Lotharingie élisent Charles le Simple (né dans la Somme, fils d’Adélaïde de Paris) comme roi (jusqu’en 923). Puis, la Lotharingie devient duché. Les ducs se succèdent : Gislebert (qui se place sous la tutelle d’Henri Ier de Germanie), Conrad Ier le Roux (945-953) qui épouse la fille du roi de Germanie, Otton Ier et Brunon de Cologne, frère de ce dernier.
Pour réduire l’influence de la Lotharingie, souvent en révolte contre l’empereur de Germanie (titre créé en 962), Brunon, duc et archevêque, la divise en 959 à hauteur d’une ligne Bouillon-Coblence et place deux vice-ducs sous son autorité.
Liège (principauté à partir de 985) fait désormais partie de la Basse-Lotharingie, de même que le Duché de Limbourg dès 1065.
La Lotharingie inférieure durera 250 ans, pendant lesquels les influences romanes et germaniques continueront à s’entrechoquer ou à s’entrelacer.
En 1190, l’empereur germanique Henri VI la fait exploser pour accorder davantage d’«autonomie » aux différentes entités qui traverseront les siècles jusqu’à la révolution française : Duché de Brabant, Duché de Limbourg, Marche de Namur, Comté de Clèves, Comté de Gueldre, Comté de Hainaut, Comté de Hollande, Comté de Looz, Comté de Luxembourg, Principauté de Cambrai, Principauté de Cologne, Principauté de Liège, Principauté d'Utrecht.
L’intégration du diocèse de Liège dans la Francie orientale (puis en Germanie, puis dans le Saint Empire germanique) ne semble pas avoir fait progresser les parlers thiois en région romane. Est-ce dû aux influences contradictoires qui se sont neutralisées entre les branches occidentales et orientales de la dynastie carolingienne ?
Par contre, l’influence du wallon liégeois se fit progressivement plus forte, surtout au XIVème siècle (sous le puissant prince-évêque Adolphe de la Marck), dans les communes de la vallée du Geer qui furent bien après rattachées à la province de Limbourg avant de retrouver en 1963 leur giron “historique” liégeois.
Autre exemple, Otrange (également sur le Geer et redevenu wallon en 1963) ne devint majoritairement wallon qu’au XIIIème siècle. Otrange était situé dans la partie romane du comté de Looz (comté créé aux alentours de l’an mil et absorbé en 1366 par Liège).

Pendant des siècles, les langues se sont cependant côtoyées dans ces villages. Pendant ces siècles, la notion de frontière linguistique était inconnue.
jeudi 13 janvier 2011
Les Musées aiment-ils le public?
Il nous soumet une vision de ce que pourrait ou devrait être l'accès aux musées (et à la culture) pour tous.

Il a collaboré au déroulement du programme 'Aux Arts, etc.' à Verviers, en menant un groupe de visiteurs au musée en plein air du Sart-Tilman, sous la guidance de Mme F Debauve.
Deux rencontres avec l'auteur ont lieu ce 20 janvier 2011 à Bruxelles, ou encore ce 22 janvier 2011 à Liège.
Bruxelles : Hôtel Hannon, avenue de la Jonction 1 à 1060 Saint-Gilles
Liège : rendez-vous à 16 heures 15 précises au Grand Curtius, en Féronstrée 136 à 4000 Liège